Le métier
RESTAURATEUR DU PATRIMOINE
« OBSERVER. COMPRENDRE. AGIR. »
Le conservateur-restaurateur a pour mission de sauvegarder les biens-culturels : il observe, comprend et agit. Il a une responsabilité et un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine artistique et historique. L’objectif est de respecter l’intégrité des biens culturels, leur authenticité et assurer une certaine pérennité.
Réflexions, analyses et remises en question font partie constamment du processus de restauration.
Pour lever au mieux les doutes qui surviennent, les choix d’interventions sur l’œuvre sont confrontés sans cesse à trois paramètres : la conservation, la dimension historique, culturelle et esthétique. Ainsi, avant toute intervention, chaque option envisagée a été passée au filtre de ces critères puis soit rejetée, soit retenue, soit adoptée en fonction des matériaux constitutifs et des objectifs fixés. Chaque étape effectuée conduit à une prise de position déontologique.
La science est au cœur de ce métier et le professionnel se doit de suivre une déontologie aussi exigeante que celle d’un chirurgien.
La quête de connaissances par les écrits existants ou par les échanges doit être permanente et répétée.
L’ensemble des devoirs et des règles qui sont imposés à l’exercice de cette profession a évolué avec le temps, l’Histoire et a permis de définir des principes fondamentaux qui régissent la Restauration (le code E.C.C.O : Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs : Le Code déontologique de la profession)
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA DEONTOLOGIE DU CONSERVATEUR RESTAURATEUR
- ADAPTABILITÉ
- RÉVERSIBILITÉ
- MINIMALISME
- COMPATIBILITE
- LISIBILITÉ
- STABILITÉ
- PLURIDISCIPLINARITÉ